A l'occasion de la sortie de son livre :
Féminisme : la révolution inachevée !
Fatima-Ezzahra Benomar sera l'invitée du Parti de Gauche-Paris-19e le mardi 26 mars.
Féminisme : la révolution inachevée !
Fatima-Ezzahra Benomar sera l'invitée du Parti de Gauche-Paris-19e le mardi 26 mars.
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- Quelle est la thèse principale que tu entends porter à travers ton livre ?
En
tant que militante progressiste, j'ai toujours considéré que la lutte
féministe est partie intégrante du combat contre le capitalisme, et plus
globalement pour l'égalité et l'émancipation de toutes et tous.
Malheureusement, l'histoire du mouvement dont je suis héritière, à
savoir les Lumières, la grande révolution de 1789 et le Socialisme qui
en a découlé, a raté ce coche. Le long combat pour le suffrage universel
(masculin) a laissé de côté la moitié du pays, et les femmes ont dû se
mobiliser à la marge du mouvement social pour obtenir des droits
fondamentaux, notamment le droit de vote et d'éligibilité. Il en ira de
même pour le droit à disposer de leurs corps quand elles se sont
battues, dans les années 70, pour la dépénalisation de l'avortement. Ces
droits ont énormément enrichi et réaffirmé la devise Républicaine
"Égalité", et le droit à une sexualité libre et contrôlée a sans doute
bénéficié aux hommes comme aux femmes.Hélas, bien que les inégalités sociales soient
encore énormes entre les femmes et les hommes, bien que les femmes
subissent tous les jours les violents mécanismes de la domination de
genre, au travail, au foyer ou dans l'espace public, ce
système est invisibilisé et peu reconnu. Même les syndicats et les
politiques ne se penchent que rarement ou superficiellement sur ces
problématiques, alors même que les inégalités sociales entre femmes et
hommes sont aussi importantes que les inégalités sociales tout court.
Des décennies après l'obtention de leur droit de vote et d'éligibilité,
les femmes sont toujours écartées des lieux de pouvoir politique et
économique, et finissent par intérioriser leur état de dominées. À
part sur le papier, elles sont loin d'être citoyennes à part entière.
Dans l'imaginaire collectif comme au sein des Assemblées où elles sont
très minoritaires, les femmes restent dénigrées et rabaissées. Leurs
compétences et leur légitimité à exercer le pouvoir sont constamment
remises en cause, et la France n'aura connue qu'une première ministre et
aucune présidente de la République.Il était donc important pour moi de mettre à la disposition de
toutes et tous un outil global d'identification de ces enjeux, en
expliquant ce qu'était le patriarcat, son histoire, celle du mouvement
féministe, l'état des lieux actuel des inégalités entre les femmes et
les hommes, et pourquoi il était important que toutes les organisations
progressistes deviennent expertes de ces problématiques en les intégrant
complètement à la façon dont elles défendent leur projet de société.
C'est d'autant plus pratique que les discriminations sexistes sont
transversales et concernent toutes les sphères, le travail, la santé, la
défense des services publics, la laïcité, la démocratie, les violences
etc.
- Les Effrontées, l'association dont tu es secrétaire générale fait
nettement le lien entre engagement féministe et combat
anti-libéral, est-ce une singularité dans le spectre du féminisme
français aujourd'hui ? Que peut-elle apporter de plus ?
Les
efFRONTé-e-s ont deux caractéristiques qui font leur singularité. ll y a
cette façon d'assumer d'être un mouvement "féminisme lutte des classes"
anti-libéral, mais ce courant est déjà bien représenté en France via
des associations comme "Femmes Égalité" ou les prises de position et
revendications du Collectif National pour les Droits des Femmes, entre
autres. Notre grande particularité est plutôt la façon dont on réfléchit
à occuper l'espace public, d'une part pour interpeller efficacement les
passantEs qui sont très blasées par les diffusion classiques de tracts
dont elles/ils sont assailliEs, et d'autre part pour se réapproprier cet
espace longtemps réquisitionné par les hommes, et qui le reste
largement aujourd'hui dans la majeure partie du monde.Même en France, les femmes ne se sentent pas chez elles dans la rue,
ou plutôt on le leur fait sentir. Harcèlement sexuel, insultes et
comportements sexistes, peur de se retrouver seule à la merci d'hommes
violents ou mal intentionnés, les femmes traversent l'espace public en
réfléchissant toujours à la façon dont elles doivent s'habiller, aux
rues qu'elles doivent éviter, à l'heure à la quelle elles doivent
rentrer. Sans parler des agressions physiques, elles y sont jaugées,
soupesées, surveillées par des regards masculins décomplexés dans leur
insistance. Face à cet état de fait, les
efFRONTé-e-s exécutent sciemment leurs actions antisexistes dans les rues de la cité, territoire politique par
excellence. On réalise des petites scénettes dans le métro pour
sensibiliser l'opinion sur les inégalités femmes-hommes, des
"chamboule-tout" dans la rue en dénonçant des personnes ou des systèmes
sexistes épinglés sur des boites de conserves, des balades musicales en
détournant des paroles de chansons pour les rendre féministes, ou des
actions coup de poing en organisant un mariage lesbien devant une
cathédrale ou le cardinal André 23 avait appelé les parlementaires à
entendre sa harangue contre le mariage pour toutes et tous.
- Tu
es née au Maroc. Penses-tu qu'il existe une communauté de vue en matière
de féminisme sur entre les deux rives de la méditerranée ?
Le
patriarcat est universel, la lutte féministe doit l'être tout autant.
J'ai vécu les 17 premières années de ma vie au Maroc, je sais jusqu'où
va la violence d'une idéologie dominante complètement patriarcale et
misogyne. Il n'y a pas dans mon esprit de relativisme culturel à prendre
en compte, car l'aspiration des femmes à vivre leur vie comme elles
l'entendent, à ne pas subir de violences, à recouvrer l'estime de soi,
de leurs corps et de leurs sexualités n'a pas de frontière. Ce que je
peux dire à la lumière des mouvements révolutionnaires qui ont
bouleversé certains pays, c'est que nous voyons se reproduire les mêmes
schémas regrettables dans le déroulé des événements : les femmes
s'investissent au même titre que les hommes dans ces mouvements, mais
sont complètement écartées et de nouveau opprimées par les nouveaux
pouvoirs en place. À la place Tahrir en Égypte, elles ont subi une
double peine répressives, notamment via les viols ou tests de virginité
forcés. Bien qu'elles aient œuvré à l’avancée des mouvements
contestataires, elles ne participent toujours pas pleinement à la vie
politique de leur pays. Or la participation égale des femmes et des
hommes dans toutes les sphères de la société est une condition
essentielle pour la démocratie et la justice sociale. Bref, l'histoire
récente et passée nous rappelle que la présence des femmes dans les
révolutions ne leur garantit absolument pas un rôle dans la vie
politique. En Égypte, aucune femme n'a intégré les deux Comités chargés
de rédiger la nouvelle Constitution, et elles n’ont obtenu que 2% des
sièges au parlement. Le projet de Constitution défendu par les
islamistes et ratifié par le président Mohamed Morsi évoque le rôle des
femmes principalement circonscrit à la sphère familiale : "L'État devra
assurer l'équilibre entre les devoirs familiaux et professionnels des
femmes" et garantir "une protection spéciale" aux mères célibataires,
aux femmes divorcées et aux veuves" (article 10). En 2007, l’excision du
clitoris avait été interdite après la mort d’une fillette de 12 ans,
mais les salafistes d’El Nour veulent la légaliser de nouveau. En
Tunisie, le gouvernement composé de 41 membres ne compte que 3 femmes.
Le mouvement islamique Ennadha
a voulu supprimer le terme « égalité » au profit de la
notion de complémentarité dans la nouvelle constitution, mais un
mouvement de protestation a heureusement eut gain de cause. Pour ce qui
est de mon pays d'origine, qui n'a pas été touché par le printemps
arabe, une loi a établi en 2011 un quota de seulement 15% de femmes à
l’Assemblée Nationale. On ne compte d’ailleurs qu’une seule femme nommée
dans un gouvernement de 30 ministres. Récemment, des scandales
sanglants ont mis en lumière le fléau des mariages forcés, notamment à
travers le suicide de jeunes filles violées qui ont été obligées
d’épouser leur violeur pour régler le crime à l’amiable. La seule
particularité de l'après printemps arabe, c'est que ces drames qui
étaient considérés comme des anecdotes sans importance deviennent
aujourd'hui de vrais scandales dont on reconnait médiatiquement l'effet
systémique et culturel.
Propos recueillis par Pierre Ducret
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